LE FENG SHUI

Si j’ai décidé de consacrer un livre à cette énergie que le Tao (la Bible des Bouddhistes) nomme le Qi et l’ensemble des règles pour activer ce Qi : le Feng Shui, c’est parce que, moi-même, la première fois que je me suis intéressé à cette philosophie très ancienne, je n’ai pas su à qui m’adresser pour obtenir des informations claires, accessibles à un esprit occidental.

Je me suis alors adressé au dojo le plus proche de mon domicile. En effet, qui mieux qu’un Maître des Arts Martiaux qui travaille cette énergie, à longueur de journée avec ses élèves, pouvait enfin me dire : Qui est Qi, sans me balader de chinoiseries en chinoiseries !

Le professeur de Qi Qong (ironie du sort !) me fit certes voir du pays (celui du sourire bien sûr) en me parlant d’animaux mythiques, de veines du dragon, de lo’pan, de Ba-Gua ... mais rien de concret ni d’audible sur le Qi ou le Feng Shui.


J’en venais à me demander si, pour en savoir plus, je devais me convertir au Bouddhisme et faire retraite auprès du Dalaï Lama avec Richard Gere. Une perspective assez réjouissante !

Je regrette d’ailleurs de n’avoir pu faire le voyage jusqu’à la retraite de Sa Sainteté, en Inde, car le Dalaï Lama a un discours clair, adapté à chaque interlocuteur et toujours ponctué d’humour.

Ce qui prouve bien que pour être simple, il faut être grand ! Si ma visite au dojo ne m’apporta pas ce que j’en attendais, elle me permit de faire une rencontre déterminante, celle d’un acupuncteur, parisien, expert en Feng Shui, le Dr Nguyen Tran .

Ce médecin branché (et chinois) venait au dojo pour retenir une salle, en vue d’une conférence sur le Feng Shui qu’il devait animer la semaine suivante. En l’entendant parler avec le professeur de Qi Qong, je sus que j’avais trouvé mon homme.

Le feng shui